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Algorithme
Suite finie et non ambigüe d'opérations ou d'instructions permettant de résoudre un problème ou d'obtenir un résultat.
Un algorithme doit être formulé dans un ordre précis, et pouvoir être exécuté de manière automatique. Traduit dans un langage de programmation, un algorithme devient un programme exécutable par un ordinateur.
Bogue
Défaut de conception ou de réalisation d’un logiciel qui se manifeste par des anomalies de fonctionnement.
Boucle
Dans un algorithme, structure de contrôle qui permet d'exécuter un ensemble d'instructions de manière répétée tant qu'une condition spécifique est vraie (boucle « tant que » ou « while ») ou jusqu'à ce qu'une condition soit satisfaite.
Les boucles sont essentielles en programmation, car elles permettent de gérer efficacement la répétition de tâches sans avoir à répéter manuellement le même code, et d'optimiser ainsi l'utilisation de l'énergie nécessaire à leur exécution.
Branchement conditionnel
Dans un algorithme, structure de contrôle qui permet à un programme d'exécuter différentes instructions en fonction de conditions spécifiques.
Codage informatique

Processus de conversion de données d'un format à un autre, souvent dans le but de stocker, transmettre ou représenter ces données de manière efficace.

L’ « encodage » est le processus de conversion de données depuis leur format d'origine en un format spécifique ou standardisé. Le « décodage » est le processus inverse de l'encodage : il consiste à convertir des données depuis un format encodé en leur format d'origine ou dans un format lisible ou utilisable. Le terme « codage » est aussi utilisé comme synonyme de «programmation», en raison d’une traduction littérale de l’anglais coding (qui signifie «programmation»).

Code
Ensemble d’instructions écrites dans un langage de programmation pour résoudre un problème, effectuer des calculs, traiter des données, ou réaliser diverses tâches.
Complexité algorithmique
Mesure de la quantité de temps, de mémoire ou d’autres ressources nécessaires à l’exécution de cet algorithme.
Elle vise à évaluer l'efficacité d'un algorithme en termes de temps et d'espace (mémoire), en particulier lorsqu'il s'agit de résoudre des problèmes de grande taille.
Condition
Dans un algorithme, structure de contrôle utilisant une expression booléenne pour prendre des décisions et diriger le flux d'exécution d'un programme en fonction de cette condition.
La condition peut servir à déterminer jusqu’à quand les instructions d’une boucle doivent être répétées, ou à choisir quelle(s) instruction(s) exécuter, selon les critères testés par la condition.
Expression
Dans un algorithme, combinaison de valeurs, de variables, d’opérateurs et de fonctions qui, interprétée par le langage de programmation, produit une valeur en sortie ou une opération à effectuer.
Expression booléenne
Dans un algorithme, expression logique qui produit une valeur booléenne, c’est-à-dire « vrai » ou « faux ».
On l'utilise souvent pour évaluer des conditions et prendre des décisions dans les programmes informatiques.
Langage de programmation
Ensemble codé de signes qui permet d’exprimer un algorithme sous forme de programme informatique pour le faire exécuter par un ordinateur. C’est un langage compréhensible à la fois par l’homme et par la machine.
Il existe plusieurs langages de programmation comportant chacun ses règles et conventions. Deux types de langage sont utilisés : les langages textuels permettent de composer des programmes en écrivant des lignes de texte (par exemple Python, Java, etc.) ; les langages visuels permettent de concevoir des programmes avec un assemblage d’objets graphiques (par exemple Scratch, Blockly, etc.). Les langages visuels permettent d'apprendre les bases de la programmation.
Pensée computationnelle / Pensée informatique
Ensemble de compétences et de pratiques qui émergent dans le cas de la résolution de problèmes. La pensée computationnelle permet d'expliquer et d’interpréter le monde en termes de processus de traitement d'information et de concevoir des programmes compréhensibles par des machines ou des êtres humains.
Quatre étapes sont souvent identifiées : la décomposition du problème, la reconnaissance de motifs, l'abstraction et les algorithmes.
Programmation
Ensemble d’opérations permettant la conception, la réalisation, le test et la maintenance des programmes informatiques.