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Pair-à-pair / Peer-to-peer
Modèle de réseau informatique où chaque client est aussi un serveur.
Il peut être centralisé (les connexions passent par un serveur central intermédiaire) ou décentralisé (les connexions sont directes), et est utilisé pour partager des fichiers, pour faire du calcul distribué ou pour communiquer.
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Pensée computationnelle / Pensée informatique
Ensemble de compétences et de pratiques qui émergent dans le cas de la résolution de problèmes. La pensée computationnelle permet d'expliquer et d’interpréter le monde en termes de processus de traitement d'information et de concevoir des programmes compréhensibles par des machines ou des êtres humains.
Quatre étapes sont souvent identifiées : la décomposition du problème, la reconnaissance de motifs, l'abstraction et les algorithmes.
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Périphérique
Dispositif relié avec ou sans fil à un système de traitement de l’information central (ordinateur, console de jeux, etc.) et qui ajoute à ce dernier des fonctionnalités.
Pour l'ordinateur, la souris et le clavier sont des périphériques d'entrée. L'écran et le haut-parleur sont des périphériques de sortie.
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Piratage informatique
Activité informatique exploitant les failles d’un système informatique et permettant, sans autorisation, d’accéder aux fonctionnalités de ces systèmes pour les manipuler et/ou en utiliser les données.
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Pixel

Élément de base (picture element) permettant de composer une image numérique matricielle (décrite par une grille). Chaque pixel est défini par sa couleur et sa luminosité.

Le nombre de pixels détermine la définition de l'image : plus une image comporte de pixels par unité de mesure, meilleure est sa qualité.

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Plus-value pédagogique du numérique

Apport potentiel de l’usage d’outils numérique pour atteindre des objectifs pédagogiques spécifiques dans le cadre de l’enseignement-apprentissage.

L’intégration du numérique peut apporter une amélioration à la pratique d’enseignement et à la construction des apprentissages par des moyens nouveaux, étendus, plus variés ou plus efficaces. Cette valeur ajoutée n’est pas propre au numérique : elle dépend de l’usage  pédagogique  qui en est fait et de sa contribution à l’atteinte des objectifs visés.

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Portfolio numérique / E-portfolio
Collection organisée de travaux, de réalisations, de documents, de médias et de réflexions rassemblés dans un environnement numérique. Ce portfolio est conçu pour présenter de manière cohérente et réfléchie les progrès de l'apprenant.e, ses compétences, sa croissance personnelle et son apprentissage au fil du temps.
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Programmation
Ensemble d’opérations permettant la conception, la réalisation, le test et la maintenance des programmes informatiques.
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