Menu
Ouvrir la recherche
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
#
Résultats de votre recherche
Pair-à-pair / Peer-to-peer
Modèle de réseau informatique où chaque client est aussi un serveur.
Il peut être centralisé (les connexions passent par un serveur central intermédiaire) ou décentralisé (les connexions sont directes), et est utilisé pour partager des fichiers, pour faire du calcul distribué ou pour communiquer.
Pensée computationnelle / Pensée informatique
Ensemble de compétences et de pratiques qui émergent dans le cas de la résolution de problèmes. La pensée computationnelle permet d'expliquer et d’interpréter le monde en termes de processus de traitement d'information et de concevoir des programmes compréhensibles par des machines ou des êtres humains.
Quatre étapes sont souvent identifiées : la décomposition du problème, la reconnaissance de motifs, l'abstraction et les algorithmes.
Périphérique
Dispositif relié avec ou sans fil à un système de traitement de l’information central (ordinateur, console de jeux, etc.) et qui ajoute à ce dernier des fonctionnalités.
Pour l'ordinateur, la souris et le clavier sont des périphériques d'entrée. L'écran et le haut-parleur sont des périphériques de sortie.
Piratage informatique
Activité informatique exploitant les failles d’un système informatique et permettant, sans autorisation, d’accéder aux fonctionnalités de ces systèmes pour les manipuler et/ou en utiliser les données.
Pixel
Élément de base (« picture element ») permettant de composer une image numérique matricielle (décrite par une grille). Chaque pixel est défini par sa couleur et sa luminosité.
Le nombre de pixels détermine la définition de l'image : plus une image comporte de pixels par unité de mesure, meilleure est sa qualité.
Portfolio numérique / E-portfolio
Collection organisée de travaux, de réalisations, de documents, de médias et de réflexions rassemblés dans un environnement numérique. Ce portfolio est conçu pour présenter de manière cohérente et réfléchie les progrès de l'apprenant.e, ses compétences, sa croissance personnelle et son apprentissage au fil du temps.
Programmation
Ensemble d’opérations permettant la conception, la réalisation, le test et la maintenance des programmes informatiques.