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A propos

S'inscrivant dans la priorité n° 5 du Plan d'action en faveur de l'éducation numérique de la CIIP de 2018 (Concertation et veille technologiques et pédagogiques) et dans le mandat de la commission numérique CONUM, ce glossaire a pour objectif la création d'une culture et d'un langage communs autour de la terminologie propre à la mise en œuvre de ce Plan d'action numérique (PAN).

Dans ce but, il vise un public très large qui concerne toute personne (au niveau cantonal et intercantonal) travaillant dans l'opérationnalisation d'une ou plusieurs priorités du PAN.

La recherche des termes se fait par trois chemins possibles :

  • une entrée par rubriques regroupées par méta-rubriques ;
  • une entrée par mot clé ;
  • une entrée alphabétique.


L'élaboration de ce glossaire a impliqué différent∙es expert∙es et a été réalisée par l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).


 

Sources du glossaire : 


Les définitions des termes du glossaire s'inspirent des références suivantes, lesquelles ne sont toutefois pas mentionnées dans chacune des définitions.

 

  1. Bibliographie  ↓

     

    1. • Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (ARALD). (2010). Lexique du livre numérique. ARALD.
    2. • Ameka, B., Béziat, J., Florentin, C., Marty, N., & Vulpillières, T. (2006). Dictionnaire des nouvelles technologies en éducation : 100 notions-clés. Nathan.
    3. • Centre MITIC interjurassien. (2021). Connected 3 : glossaire du moyen d'enseignement Connected 3. Éditions LEP.
    4. • Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). (2010). Lexique Formation générale. In CIIP, Plan d'études romand : capacités transversales, formation générale (pp. 54-55). CIIP.
    5. • Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). (2021). Lexique. In CIIP, Plan d'études romand, cycles 1-2-3 : éducation numérique (pp. 46-47). CIIP.
    6. • Cristol, D. (2018). Glossaire. In D. Cristol, Oser les pédagogiques numériques à l'école : enjeux et exemples pratiques (pp. 241 - 246). ESF Sciences humaines.
    7. • Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS). (2017). Concept cantonal pour l'intégration des MITIC dans l'enseignement 2017-2021. DICS. Edudoc.ch
    8. • Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO). (2022). Glossaire. In DGEO, <Dé>codage : éducation numérique au cycle 1 (1-4e années) (pp. 481-489). DEF-DGEO.
    9. • Henry, J., & Boraita, F. (éds). (2021). Éduquer au numérique : 12 clés pour comprendre l'informatique. Politeia.
    10. • Hotte, R. (2007). Postface. In B. Charlier & D. Peraya (éd.), Transformations des regards sur la recherche en technologie de l’éducation (pp. 247-258). De Boeck.

  1. Sitographie 

     

    1. • Académie-française. Dictionnaire
    2. • Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL)
    3. • Définitions digital. Lexique des métiers du numérique
    4. • Dico du Net
    5. • France TERME
    6. • Groupement romand d’études des addictions (GREA). Hyperconnectivité
    7. • Institut fédéral de la propriété intellectuelle
    8. • Jeunes et Médias. (s.d.). Cyberharcèlement: ridiculiser et démolir. Consulté le 27.10.2023
    9. • Jeunes et Médias. (s.d.). Protection de données et de la personnalité. Consulté le 27.10.2023
    10. • Larousse. Dictionnaire de français
    11. • Office québécois de la langue française (OQLF). Vitrine linguistique
    12. • Pôle numérique de l'académie de Créteil. (2023, 21 octobre). Glossaire du numérique
    13. • Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT). (2023, 26 juin). Internet & Technologie
    14. • Prévention suisse de la criminalité (PSC). Cyberharcèlement
    15. • Safezone.ch. (2023). Cyberaddiction : informations sur les risques et les effets d’une utilisation excessive d’Internet

 


 

IMPRESSUM


Équipe de réalisation
: Romina Ferrari-Bottel (IRDP, responsable), Serge Biefnot (SG-CIIP), Shanoor Kassam (IRDP)

Groupes d'expert∙es : Estelle Baur, Stéphanie Boéchat-Heer, Pascal Burkhard, Christian Georges, Sacha Horovitz, Béatrice Joyeux-Prunel, Shanoor Kassam, Gabriel Parriaux, Corinne Ramillon, Chiara Sirna.

Groupes d'arbitrage de la CONUM : Dominique Aymon, Rodrigue Eckert, Cyril Jeanbourquin, Timon Rimensberger, Didier Roy.

Réalisation du site : UDITIS SA

 

Les termes du glossaire sont organisés en 19 thématiques nommées rubriques qui sont elles-mêmes regroupées en 5 méta-rubriques :

 

Grands concepts


  1. Déclinaisons du numérique
    1. Appellations indiquant le domaine du numérique (ou un des aspects qui le constitue) et son intégration au contexte éducatif.

  2. Culture et société
    1. Concepts décrivant des phénomènes socio-culturels entrant en rapport avec l'utilisation des nouvelles technologies ou à leur accès.

  3. Sciences relatives au numérique
    1. Principaux domaines d'étude et de recherche se développant autour des concepts et des processus relatifs aux technologies numériques.

 

Education et formation


  1. Compétences et objectifs d'apprentissage
    1. Principales visées de l'éducation numérique.

  2. Formation et accompagnement du numérique en milieu éducatif
    1. Dispositifs de formation, de soutien et d'encadrement favorisant l'introduction de l'éducation numérique chez les professionnel.les de l'enseignement (niveau classe, établissement, canton ou institut de formation).

  3. Modalités pédagogiques
    1. Caractéristiques et formes d'enseignement-apprentissage intégrant le numérique.

  4. Plateformes et ressources numériques éducatives
    1. Environnements et contenus numériques conçus et/ou utilisés à des fins d’enseignement et d'apprentissage.

 

Equipement


  1. Infrastructure et réseau
    1. Eléments techniques structurels nécessaires pour une exploitation optimale des outils numériques permettant notamment la transmission de données.

  2. Appareils numériques
    1. Supports numériques physiques, fixes ou mobiles, et leurs périphériques permettant l'exécution de divers outils numériques.

  3. Outils numériques
    1. Ensemble de logiciels, services ou contenus numériques permettant divers usages des appareils numériques.

  4. Fonctionnalités
    1. Possibilités (techniques) offertes par divers outils et appareils numériques.

  5. Interface
    1. Caractéristiques de l'environnement numérique permettant à l'utilisateur-trice d'accéder à des contenus ou d'interagir avec des outils numériques.

 

Règles et cadre d'utilisation


  1. Usages
    1. Ensemble de pratiques et activités pouvant s'opérer à l'aide d'outils et appareils numériques décrivant diverses façons d'utiliser le numérique (à des fins éducatives ou non).

  2. Mésusages
    1. Ensemble de pratiques et de comportements problématiques lors de l'utilisation du numérique, car ils sont excessifs ou détournés.

  3. Propriété intellectuelle
    1. Droits, devoirs et obligations réglementant la diffusion, le partage et l'utilisation de contenus numériques.

  4. Protection des données
    1. Concepts et fonctionnalités relatives à la gestion et l'utilisation de données personnelles.

 

Savoirs et notions spécifiques du numérique


  1. Médias
    1. Eléments qui décrivent et constituent les médias.

  2. Informations et données
    1. Eléments, caractéristiques et processus relatifs à la représentation, la structuration et au traitement de contenus numériques.

  3. Programmation
    1. Concepts et éléments de base constituant le code de communication utilisé pour écrire des programmes informatiques.