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Réalité augmentée
Technique qui superpose des éléments multimédias, tels que des images, des vidéos, des sons ou des informations contextuelles, sur le monde réel et en temps réel. Cette technique vise à enrichir la perception du monde réel par l’ajout d’éléments informatifs ou ludiques normalement imperceptibles.
Avec des lunettes de réalité virtuelle ou avec un smartphone, on peut par exemple scanner des images et accéder à des explications, des animations et d'autres contenus complémentaires.
Réalité virtuelle
Technique permettant une simulation interactive et en temps réel d'un environnement virtuel entièrement créé à l'aide d'un ordinateur dans lequel on peut évoluer, et qui donne l’impression d’une immersion dans un univers artificiel pouvant activer l'ensemble des canaux sensoriels.
L'immersion nécessite des dispositifs particuliers, tels que des casques ou des gants de réalité virtuelle, associés à des logiciels graphiques 3D.
Réseau informatique
Réseau d'appareils numériques (tels que des ordinateurs, des routeurs, des serveurs, des téléphones ou des objets connectés) reliés entre eux pour transmettre des données. Les liaisons entre les appareils peuvent être filaires (câble en cuivre ou fibre optique) ou sans fil (ondes radio).
Exemples : réseau personnel, réseau local, internet, etc.
Réseau social
Sur internet, un réseau social est une plateforme permettant à ses membres de créer et publier des contenus, d'échanger et de constituer des réseaux de personnes qui partagent un intérêt commun
Exemples : Facebook, Linkedln, X, etc.
Robot
Machine interagissant physiquement avec son environnement selon un programme informatique qui définit son comportement. L'interaction se base sur des capteurs qui perçoivent par exemple la proximité, la pression ou le son et des actionneurs pour agir en conséquence.
À la différence d’un automate, un robot dispose de capteurs permettant de percevoir son environnement.
Robotique
Domaine interdisciplinaire, en sciences et en ingénierie, qui étudie la conception, la fabrication et l’utilisation des robots.