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Accessibilité universelle
Caractère d'un produit, procédé, service, information ou environnement qui, dans un but d'équité et dans une approche inclusive, permet à toute personne de réaliser des activités de façon autonome et d'obtenir des résultats équivalents.
Dans un contexte d'éducation numérique, des recommandations d'accessibilité comprennent des éléments tels que des descriptions textuelles pour les images, des alternatives pour les médias audio et vidéo, une navigation claire et cohérente, un contraste adéquat, des contenus adaptables, et des dispositifs d'assistance pris en charge, etc.
Actionneur
Partie d'une machine ou d'un système de commandes qui modifie son comportement ou son état.
Exemples : un moteur d'un robot permet de le mettre en marche, de l'arrêter ou de l'orienter
Adresse électronique
Libellé permettant l’identification d’un utilisateur.trice de messagerie électronique et l’acheminement des messages qui lui sont destinés.
Sur internet, l'adresse électronique est constituée de l'identifiant de l'utilisateur.trice et du gestionnaire de messagerie, séparés par le caractère @ (qu'on prononce « arobase » en français, ou « at » en anglais).
Algorithme
Suite finie et non ambigüe d'opérations ou d'instructions permettant de résoudre un problème ou d'obtenir un résultat.
Un algorithme doit être formulé dans un ordre précis, et pouvoir être exécuté de manière automatique. Traduit dans un langage de programmation, un algorithme devient un programme exécutable par un ordinateur.
Appareil / Machine numérique
Outil physique, matériel, qui permet de traiter des informations.
Une machine numérique a toujours besoin de logiciels (« software » en anglais) et de composants matériels (« hardware » en anglais) pour fonctionner. Exemples : un ordinateur, un routeur réseau, un smartphone, une tablette, un robot, etc.
Appareil mobile
Machine informatique portable de petite taille que l’on peut utiliser de manière autonome en se déplaçant. Les appareils mobiles sont généralement munis d’un dispositif permettant l’accès sans fil à internet, tels les tablettes numériques et les smartphones.
Automate
Machine qui exécute automatiquement une suite de mouvements ou d’opérations préprogrammés, sans interaction physique avec son environnement.
À la différence d’un robot, l'automate ne dispose pas d’une perception de son environnement.