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Intelligence artificielle (IA)
Technologie informatique capable de simuler certains traits de l'intelligence humaine (comme l’interprétation du langage, la visualisation ou l’apprentissage), qui implique des quantités de données importantes et fait appel à l’apprentissage automatique (« machine learning ») et à l’apprentissage profond (« deep learning »).
Ce domaine de recherche recoupe des méthodes venant de l’informatique, des statistiques, de l’ingénierie, de la linguistique, des neurosciences et d’autres disciplines encore. Il existe trois catégories d'intelligence artificielle : (1) l'IA faible qui simule des facultés cognitives très précises comme la reconnaissance de la parole ou la conduite d'automobile. (2) L'IA générale qui a des capacités de compréhension, de raisonnement et de prise de décision. (3) L'IA forte qui n'existe qu'à l'état théorique et serait capable de développer une conscience, de témoigner des sentiments et de comprendre ses propres raisonnements.
Interaction homme-machine
Domaine d'étude de la conception et de l’utilisation de systèmes informatiques s'intéressant à l’interaction entre les humains et ces systèmes. Il vise à optimiser la réalisation d'une tâche en maximisant la qualité subjective et objective de l’interaction du point de vue physique et cognitif.
Robotique
Domaine interdisciplinaire, en sciences et en ingénierie, qui étudie la conception, la fabrication et l’utilisation des robots.
Science informatique
Science du traitement automatique de l’information qui étudie le calcul au sens large, en lien avec tout ce qui peut se représenter sous forme de nombres. Elle fait également référence aux domaines d’activité scientifiques, techniques et industriels qui concernent le traitement automatique de l’information.
En tant que matière d'un apprentissage disciplinaire, elle porte sur la « science et technique du traitement de l'information » et permet la résolution de problèmes à l'aide d'algorithmes notamment.
Technologie de l’éducation / Technologie éducative
Science qui étudie les méthodes d’enseignement intégrant les technologies numériques, elle comporte l’analyse, le développement, l’utilisation et l’évaluation de systèmes, dispositifs, technologies et ressources humaines et matérielles en vue d’améliorer l’enseignement et l'apprentissage humain.
Elle s’insère dans différentes disciplines comme les sciences de l’éducation, la psychologie de l’apprentissage, l’éducation aux médias, la psychologie sociale, l’ergonomie, l’épistémologie, l’éthique, l’informatique et l’ingénierie.