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Intelligence artificielle (IA)
Technologie informatique capable de simuler certains traits de l'intelligence humaine (comme l’interprétation du langage, la visualisation ou l’apprentissage), qui implique des quantités de données importantes et fait appel à l’apprentissage automatique (« machine learning ») et à l’apprentissage profond (« deep learning »).
Ce domaine de recherche recoupe des méthodes venant de l’informatique, des statistiques, de l’ingénierie, de la linguistique, des neurosciences et d’autres disciplines encore. Il existe trois catégories d'intelligence artificielle : (1) l'IA faible qui simule des facultés cognitives très précises comme la reconnaissance de la parole ou la conduite d'automobile. (2) L'IA générale qui a des capacités de compréhension, de raisonnement et de prise de décision. (3) L'IA forte qui n'existe qu'à l'état théorique et serait capable de développer une conscience, de témoigner des sentiments et de comprendre ses propres raisonnements.
Interaction homme-machine
Domaine d'étude de la conception et de l’utilisation de systèmes informatiques s'intéressant à l’interaction entre les humains et ces systèmes. Il vise à optimiser la réalisation d'une tâche en maximisant la qualité subjective et objective de l’interaction du point de vue physique et cognitif.
Internet
Réseau informatique mondial accessible au public, composé de dizaines de milliers de réseaux interconnectés aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux, qui ne sont pas soumis à une autorité centrale de régulation.
L'information circule sur cette infrastructure grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, qui permettent divers services : le web, la messagerie électronique, la messagerie instantanée, la téléphonie, le transfert de fichiers, le streaming, etc.