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Capteur
Partie matérielle d'une machine ou d'un système de commandes qui lui permet de percevoir ce qui se passe dans son environnement physique et de délivrer une grandeur physique pour une mesure ou l'exécution d'une commande.
Exemples : un capteur de lumière ou de son.
Citoyenneté numérique

Capacité de s'engager positivement, de manière critique et compétente, dans l'environnement numérique, en mobilisant les compétences de communication et de création pour pratiquer des formes de participation sociale respectueuse des droits humains et de la dignité des personnes, grâce à l'utilisation responsable de la technologie.

Classe / Pédagogie inversée
Méthode pédagogique où la partie transmissive de l’enseignement se fait en dehors de la salle de classe et en amont du cours (visionnage de vidéos, lecture de documents, préparation d'exercices, etc.). Le temps de classe est consacré à des activités et à des interactions (échanges entre l’enseignant.e et les apprenant.es et entre pairs, projet de groupe, etc.) permettant d’approfondir et d’appliquer les connaissances acquises en amont du cours.
La classe inversée bénéficie des apports des technologies numériques. Elle favorise l'autonomie des apprenant.es.
Cloud

Modèle de prestation de services informatiques qui permet aux utilisateurs.trices d'accéder via internet à des ressources telles que des serveurs, des réseaux, des bases de données, des logiciels, etc.

Le nuage (cloud en anglais) est l’image généralement utilisée pour symboliser graphiquement ce service de stockage en ligne.

Codage informatique

Processus de conversion de données d'un format à un autre, souvent dans le but de stocker, transmettre ou représenter ces données de manière efficace.

L’ « encodage » est le processus de conversion de données depuis leur format d'origine en un format spécifique ou standardisé. Le « décodage » est le processus inverse de l'encodage : il consiste à convertir des données depuis un format encodé en leur format d'origine ou dans un format lisible ou utilisable. Le terme « codage » est aussi utilisé comme synonyme de «programmation», en raison d’une traduction littérale de l’anglais coding (qui signifie «programmation»).

Code
Ensemble d’instructions écrites dans un langage de programmation pour résoudre un problème, effectuer des calculs, traiter des données, ou réaliser diverses tâches.
Code binaire
Système de numération basé sur l'utilisation de deux symboles : 0 et 1.
Ce système permet de coder les informations destinées au traitement par les ordinateurs, qui reposent sur l'utilisation de transistors qui peuvent être allumés (1) ou éteints (0).
Complexité algorithmique
Mesure de la quantité de temps, de mémoire ou d’autres ressources nécessaires à l’exécution de cet algorithme.
Elle vise à évaluer l'efficacité d'un algorithme en termes de temps et d'espace (mémoire), en particulier lorsqu'il s'agit de résoudre des problèmes de grande taille.
Condition
Dans un algorithme, structure de contrôle utilisant une expression booléenne pour prendre des décisions et diriger le flux d'exécution d'un programme en fonction de cette condition.
La condition peut servir à déterminer jusqu’à quand les instructions d’une boucle doivent être répétées, ou à choisir quelle(s) instruction(s) exécuter, selon les critères testés par la condition.
Courrier électronique / Courriel / E-mail
Message écrit transmis par messagerie électronique sur un réseau informatique, pouvant contenir une ou des pièces jointes (texte, image, son).
Cryptage-Décryptage
Procédé qui consiste à transformer des données dans une forme qui empêche (ou complexifie) leur lecture par des machines et personnes non autorisées à l’aide d’une clé de cryptage. Le décryptage est l'opération inverse: celle de transformer des données cryptées en données lisibles par tout le monde. Ces deux opérations peuvent avoir lieu lors du stockage ou de la transmission des données.
On utilise également les termes de « chiffrement-déchiffrement », de même que le verbe « chiffrer », qui peuvent être compris comme des synonymes.
Cyberaddiction / Cyberdépendance
Usage excessif de services, de contenus ou d’applications sur Internet, qui se caractérise par une perte de contrôle, un isolement social croissant et un mal-être dont les conséquences psychologiques peuvent être sérieuses.
En particulier, les quatre domaines suivants d’internet peuvent entrainer une cyberaddiction : les jeux vidéo en ligne, les jeux d’argent en ligne, les plateformes de communication (p.ex. les réseaux sociaux) et les pages internet à caractère sexuel et pornographique. Le terme cyberaddiction (ou addiction à internet) est souvent employé pour désigner toutes les formes de comportements problématiques assimilables à une addiction en lien avec internet. Les spécialistes de l'addiction suggèrent d’utiliser le terme d’hyperconnectivité, plus neutre et potentiellement moins stigmatisant.
Cyberharcèlement / Cyberintimidation

Violence répétée à l’égard d’une personne, commise en ligne par un individu ou par un groupe d’individus, dans le but délibéré de la blesser, de la menacer, de l’humilier sous la forme par exemple d'insultes, de menaces ou de commentaires haineux diffusés par courriel, sur les réseaux sociaux ou sur les forums de discussion.

On parle aussi de cyberintimidation (en anglais cyberbullying) ou de cybermobbing (de l'anglais mobbing  = harcèlement).

www.jeunesetmedias.ch www.skppsc.ch
Cybersécurité
Sécurité informatique appliquée au réseau internet. Elle englobe l'ensemble des technologies, des processus et des mesures visant à assurer la protection des systèmes et la sécurité des données numériques transitant par internet, comme leur authentification, leur confidentialité, leur intégrité.